
Galerie Temple du Gout 30, rue Kervégan 44000 Nantes France
La ficelle bleue, collectif d’artistes nantais présente à la galerie du Temple du Goût à Nantes du 6 au 28 février 2014 ses dernières créations photographiques autour du thème « Quartier libre ».
Chaque artiste a entendu et décliné à sa manière directe ou métaphorique ce thème de « Quartier libre » Chacun a déambulé dans un ou plusieurs quartiers pour mettre au jour, sous l’apparente simplicité de cette thématique, les mille complexités et vérités qui s’y dissimulent. De l’imaginaire des trottoirs aux enfermements volontaires, des autoportraits en structures urbaines de la grâce du geste à une collecte d’instantanés à l’actualité du passé, en passant par le lien en jeu, chacun a vu, écouté, dit et expose. Le collectif la ficelle bleue est né du désir de travailler ensemble autour de thématiques centrées sur le rapport à l’autre et à l’urbanité. à la réalisation de travaux individuels
La plupart des membres de la ficelle bleue ont fréquenté l'atelier d'Arnaud Théval à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes où ils se sont rencontrés.
© Hélène Girard - Scènes de rue
© Isabelle Montané - Passeurs
© Jean-Jacques Bideau - Toi et moi
© Jean-Pierre Nuaud - Serial Kiffeur
© Michaël Bideau - Photosensible
© Claude Mainguy - Parcours de mon enfance
Michaël Bideau, Photosensible « Dans le dédale froid et figé des parkings, des zones industrielles, des immeubles en construction, je pars à ma rencontre. Je m’inscris dans ces paysages. »
Jean-Jacques Bideau, Toi et moi Quartier de la Bottière – Chesnaie - Doulon « J’ai mis en scène un échange où chacun photographie l’autre. »
Hélène Girard, Des histoires de riens, Scènes de rue Du bas Chantenay à Graslin “J’expose des images de gens et de choses auxquelles on prête peu d’attention. Une invite à créer des histoires minuscules et singulières. »
Françoise Leflon, De l’autre côté Le Perray - Vieux Doulon « Je m’interroge sur le besoin de se retrancher derrière des murs. De quoi nous protégeons-nous ? »
Claude Mainguy, Parcours de mon enfance Parcours du bas et du haut Chantenay « Au travers des vieilles photos de mon enfance, j’ai redécouvert les différents quartiers où j’ai vécu. Ce parcours m’a permis de faire resurgir des souvenirs parfois oubliés. Les photos d’hier et d’aujourd’hui racontent. »
Isabelle Montané, Passeurs Le mur bleu - La Manu « La photographie m’autorise à regarder longuement. Vous apparaissez dans un écrin océanique et je vous fixe. Votre corps est un langage. Je mets des vies sur vos images. »
Jean-Pierre Nuaud, Serial kiffeur Quartier Zola - Procé - Canclaux « Visiter mes voisins, particuliers ou commerçants, les saisir en images. Constituer une collection où chaque personne accepte le même protocole et participe avec un écrit : je n’agis pas sur mais avec chacun. »
Horaires d'ouverture : mercredi au dimanche de 12 h à 19 h, visites commentées tous les mercredis et dimanches à 16 h.